Du 1er au 31 octobre 2010 s’est déroulée la 3ème édition
de la biennale d’art contemporain du Havre. L’événement s’est attaché à explorer les relations actuelles liant la bande dessinée à l’art contemporain.

La bande dessinée possède depuis longtemps déjà ses maîtres du trait, de la composition, de la planche et de l’art du récit. Pour ne citer qu’eux, il y eut George Herriman avec Krazy Kat ou encore Frank O.King avec Gasoline Alley.

Destiné, en apparence, à un public pour enfants, l’Histoire a passé sous silence le graphisme étourdissant des récits d’un Calvo ou d’un Franquin.

La contre-culture des années 1970 participera à la légitimité future de la bande dessinée. Elle ne sera plus instrumentalisée, mais gagnera en autonomie.

Des auteurs tels Robert Crumb, Moebius, Philippe Druillet ou encore Enki Bilal surent s’affranchir des critères traditionnels et amorcèrent une importante transition : la bande dessinée quitta son statut de « genre » et devint un « format », au même titre que la peinture ou la sculpture.
La biennale d’art contemporain du Havre se veut le témoin et l’écho, non pas de cette mutation, mais de cette lente progression.

Seront présentées des œuvres de Vaughn Bodé, Jochen Gerner, Ilan Manouach, Ruppert & Mulot, le collectif Atrabile,… œuvres en résonnance avec des artistes comme Jean Michel Alberola, Wim Delvoye, Christophe Blanc, Pauline Fondevila, Francesc Ruiz

Un lieu spécifique sera dédié à la 2ème édition du Prix Partouche du film expérimental contemporain où les réalisations en compétition privilégient le graphisme.

Différents espaces accueilleront des ateliers élaborés par des artistes en résidence, permettant ainsi au public de participer à la manifestation.

La Biennale d'art contemporain du Havre est une création de Groupe Partouche, l'un des principaux partenaires financiers de la culture en France. Groupe Partouche est le premier financeur des biennales d'art contemporain et de danse de Lyon, du festival d'art lyrique d'Aix en Provence, du Festival Jazz à Antibes, entres autres manifestations culturelles.

Ari Sebag, Président de l’A.B.A.C.H.

Jean-Marc Thévenet, Commissaire général

Linda Morren, Directrice artistique

http://www.ville-lehavre.fr
http://www.casinolehavre.com
http://www.partouche.com

DÉCouvRez la bande dessinée Les aventures de Wim Delvoye, La Jérusalem Céleste de François Olislaeger &
Xavier Löwenthal

Le 2ème Prix Partouche
du court-métrage expérimental
a été attibué à Outside the box
de Joseph Pelling http://vimeo.com/5225011shapeimage_5_link_0

Website Christophe Estevez

————————————————————————————————————————————

site édité par l’Association de la Biennale d’Art Contemporain du Havre, 76600 Le Havre

CLARTVISION LE HAVRE NO 4 :
ARTS BIENNALE FLASH 2010

————————————————————————————————————————————

La sortie est à l’intérieur, peinture murale, 2010
© Jean-Michel Alberola

Website Christophe Estevez